En 2012 les premiers entrepreneurs se sont croisés à vélo dans les rues de Nantes. Ils ont commencé à se fédérer et échanger sur leurs métiers et modes de déplacement.
3 ans plus tard ils ont créé la première association des Boîtes à Vélo et depuis le mouvement nantais s’est essaimé dans d’autres grandes villes. Tant qu’en janvier 2019 se créé l’association mère des Boîtes à Vélo France pour donner du poids à toutes les antennes locales.
Cette association nationale est passée sur le gros braquet car elle a déjà lancé en juin 2020 un programme de formation et d’accompagnement à la création de cyclo-entreprises.
C’est de ce programme qui était en test et qui se déploie au niveau national dont on va parler dans cet épisode avec Céline Morin, responsable de la communication des Boîtes à Vélo France.
Alors si tu as une idée de cyclo-business, prends un crayon, ton carnet de notes et clique sur le bouton lecture !
Avec les questions des auditeurs :
→ "Est-ce qu’on peut être une boîte à vélo dans tous les secteurs ?"
→ "Qui peut adhérer à l’association ?"
→ "Je suis aux prémices d’un projet de création d’entreprise du style Bistro Vélo et je suis actuellement salarié. Peut-on prétendre à plus d’aides financières et d’accompagnement lorsqu’on est sans emploi et, si oui, mieux vaut-il donc que je négocie une rupture conventionnelle avant toute chose ?"
✨ N'oubliez pas, DYNAMO est collaboratif !
Rendez-vous sur le site pour découvrir les prochains invités et leur poser VOS questions.
→ dynamo.veracycling.fr
Crédits : montage Bilook - musique Wataboi